top of page
Post: Blog2_Post
  • marinehippie

L'année où je suis devenue ado 🌈


Autrice : Nora Dasnes


Editeur : Casterman


Note /4 : ⭐️⭐️⭐️


Nombre de pages : 258


Résumé


Cher journal, au secours ! Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c'est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi... Je ne sais pas. entre leurs disputes je deviens quoi ? Et qu'est-ce que ça veut dire être mature ? C'est ça être cool ? Comment on fait pour tomber amoureuse ? Mariam, la nouvelle est au-dessus de tout ça, elle...


Mon avis 📝


Emma entre en 5ème avec ses deux meilleures amies Linnéa et Bao, mais Linnéa a changé pendant les vacances, elle sort avec un garçon et Bao a toujours son âme d'enfance, elle continue a jouer dans les bois. Entre les deux, Emma ne sait plus où se placer : vers l'adolescence ou rester une petite fille ? S'ajoute à toutes ces questions de l'adolescence : l'amour, Emma tombe amoureuse mais c'est différent pour elle, elle est sous le charme de la nouvelle de la classe Miriam. Comment faire face à ces nouveaux sentiments et comment garder l'amitié de ses deux amies totalement différentes maintenant ?

Cette BD, sous forme de journal intime m'a fait penser au livre L'âge du fond du verre. On perçoit toute la complexité de ce passage entre l'enfance et l'adolescence. Et la BD aborde avec beaucoup de simplicité l'homosexualité et je trouve ça vraiment bien d'en parler librement. Les jeunes ados pourront facilement s'identifier.

bottom of page