top of page
Post: Blog2_Post
marinehippie

La cité du savoir 💎

Dernière mise à jour : 15 mai 2023


Autrice : Nadia Coste


Editeur : Scrinéo


Note /4 : ⭐️⭐️⭐️


Nombre de pages : Lecture Kindle (environ 430 p.)


Résumé


Imaginez un monde où la magie tire son pouvoir des mots...

Sur l'île d'Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d'intégrer l'école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots !

De son côté, son meilleur ami Théo n'a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa, une maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l'examen final...

Lorsque Sophia est admise à l'école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger. À peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l'ombre à la magie des Penseurs.

Mais ils découvrent que la Cité cache bien des secrets... et leur vision du monde s'en trouve ébranlée. Leur amitié résistera-t-elle aux épreuves qui les attendent ?


Mon avis 📝


J'ai tout de suite été attirée par le résumé d'inspiration antique et de cette magnifique couverture !


Voilà une lecture jeunesse intéressante. J'ai trouvé de nombreux points originaux dans le récit et l'écriture de ce roman, tout d'abord la forme : un conte narré par une vieille femme à des enfants, l'inspiration antique pour la période à laquelle se passe l'histoire et la temporalité : l'histoire retrace de nombreuses années et ainsi apporte un encrage fort dans l'histoire, le lecteur comprend chaque aspect des personnages grâce à deux points de vue.


Le sujet principal de l'histoire n'est pas commun, on part sur une sacralisation de la connaissance protégée par des personnes assoiffées de pouvoir et d'une certaine volonté de vengeance sous-jacente. Les personnes éduquées qui représentent un risque pour le chef deviennent "dysponïaques", une maladie mystérieuse que les deux protagonistes vont essayer de comprendre.


J'ai surtout aimé la fin du livre où toutes les actions s'enchaînent. J'avoue que je me doutais de la conteuse (à vous de lire !).


Une lecture à conseiller au collège

Comments


bottom of page