top of page
Post: Blog2_Post
  • marinehippie

Les mystères d'Anglefer ⚙️


Auteur : Johan Heliot


Editeur : Fleurus


Note /4 : ⭐️⭐️⭐⭐️


Nombre de pages : 256


Résumé


Altaïr s’apprête à fêter ses treize ans et devenir ainsi une citoyenne à part entière d’Anglefer. De sa cité, elle ne connaît que les Hautes Sphères, situées au-dessus du Schmock – cet épais brouillard fait de pollution qui empoisonne les quartiers inférieurs. Ormo, lui, a grandi dans les Bas Districts. À seize ans, il est un Décrasseur hors-pair : jour après jour, il désengorge les milliers de tuyaux qui alimentent en vapeur et en air pur les Hautes Sphères.Ils ne se connaissent pas, mais tous deux partagent un secret : celui d’avoir vu une créature qui, comme toutes les bêtes, aurait dû déserter Anglefer depuis des années. Un renard, qui pourrait bien les pousser à se rencontrer et bousculer les codes de leur monde !


Mon avis 📝


Voici ma première lecture d'Avril.

Aimant beaucoup les romans jeunesse de Johan Heliot, j'étais ravie de découvrir "Les mystères d'Anglefer" en avant-première. Merci aux éditions Fleurus.


Nous voici donc face à une dystopie jeunesse très bien ficelée. Un roman qui commence doucement mais qui nous tient en haleine tout en posant les bases de cette communauté protégée par une immense muraille de Fer suite à une épidémie. Malheureusement en voulant faire le bien, le père de l'héroïne a divisé la société en deux : d'un côté les riches au dessus du nuage de cendre et de fumée (Schmock) et en dessous les pauvres qui essaient de survivre à cette pollution. J'ai été surprise par les hommes en fer et leur création par le Docteur Watt !


J'ai beaucoup aimé découvrir la rencontre entre Altaïr (vit au dessus du Schmock) et Ormo (vit en dessous), qui ensemble vont faire tomber cette société et partir à l'extérieur de la muraille pour découvrir un monde à l'air pur et de liberté.


C'était une belle découverte, que je vais recommander à mes élèves. Ce roman prévu pour Mai fera surement parti de ma prochaine commande pour le CDI.


Niveau de lecture 5ème (à mon avis).

bottom of page