Autrice : Mélanie De Coster
Editeur : Milan
Note /4 : ⭐️⭐️⭐️⭐️❤️
Nombre de pages : 210
Résumé
1869, Kansas, États-Unis. Deux cousines entament une correspondance.
Sarah, 18 ans, veut quitter la ferme familiale mais n'envisage surtout pas de se marier.
Ellie, 21 ans, est journaliste en ville, à Topeka, et son mari essaie d'écrire des romans. Ils vivent dans une petite chambre, n'ont pas d'argent, mais ont plein d'espoir et de projets.
Peu à peu, Sarah et Ellie s'affranchissent du carcan que la société leur impose pour vivre leurs ambitions.
Un beau roman épistolaire féministe. Le parcours initiatique et émancipateur de jeunes femmes courageuses qui veulent suivre leurs rêves et être libres.
Mon avis 📝
Voilà un livre que je n'ai pas l'habitude de lire : un roman épistolaire. Mais le sujet me plaisait tant et j'en avais entendu que du bien que j'ai voulu le découvrir.
Encore un roman sur la vie des femmes à une époque où celles-ci n'ont pas le droit de vote, où être une femme de caractère, célibataire est mal vu. Nous découvrons donc la société américaine au courant du 19ème siècle. La confrontation entre la vie urbaine et rurale est très intéressante dans ce livre, les deux cousines qui correspondent ont toutes deux des vies différentes mais sont éprises de liberté et de justice.
Le roman aborde à travers la correspondance des cousines des sujets de société qui sont forts notamment dans l'histoire des Etats-Unis : la guerre de Sécession, l'esclavage, le racisme et bien entendu le droit de vote des femmes. On y découvre aussi le début du débat contre la vente d'alcool.
J'ai vraiment adoré cette lecture qui fait très historique. Il y a un petit côté "Petite maison dans la prairie" et "Dr Quinn, femme médecin" ! La fin du roman m'a beaucoup plus en découvrant la jeune Sarah, sure d'elle, qui va à l'encontre de la "bienséance" de la société en commençant une vie de couple sans promesse ni mariage.
Les sujets abordés sont tous intéressants, on y brosse vraiment le portrait de toute la société et c'est ce qui fait toute la richesse du roman.
Bref, encore un coup de coeur !
Comments