top of page
Post: Blog2_Post
  • marinehippie

Une année en Grèce Antique


Auteur : Philip Matyszak


Editeur : First Edition


Note /4 : ⭐️⭐️⭐️


Nombre de pages : 320


Résumé


Entrez dans la peau de 8 citoyens de la Grèce antique le temps d'une année pour découvrir la vie quotidenne de l'époque !

Nous sommes en 248 avant J.-C., soixante-quinze ans après la mort d'Alexandre le Grand. Le monde hellénistique s'étend de l'Italie à l'Afghanistan, de l'Égypte à la Bulgarie, et comprend toute la Turquie.

Le quotidien des Grecs de cette époque varie donc énormément. Ils ne vénèrent pas toujours les mêmes dieux, les uns vivent en démocratie, les autres en monarchie, et, régulièrement, des guerres éclatent entre les différents peuples. Mais, tous les quatre ans, lors des Jeux olympiques, une trêve est déclarée et des Grecs des quatre coins du monde hellénistique se rendent à Olympie pour assister à des prouesses sportives, artistiques et faire la fête.

Cette année-là, Iphita, l'agricultrice ; Persaios, le diplomate ; Thratta, l'esclave ; Symilos de Naples, le sprinteur ; Apphia, la future mariée ; Méton, le constructeur de temple ; Sakion, le marchand ; Kallia, la joueuse de lyre, s'y rendent et s'y rencontrent.

Mois après mois, découvrez les parcours de ces huit personnages, racontés comme dans un roman, et plongez dans la vie quotidienne des Grecs de l'Antiquité, reconstituée grâce aux dernières découvertes archéologiques.


Mon avis 📝


Passionnée d'histoire ancienne, ce roman mi-documentaire, mi-fiction m'a tout de suite attiré.


J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture. Nous suivons dans ce livre plusieurs personnages fictifs du monde hellénistique côtoyant l'Histoire réelle de la Grèce antique.


A travers les personnages nous pouvons mieux appréhender le mode de vie des différentes castes de l'époque : du messager du roi à l'esclave. Le livre est très bien pensé, j'ai plus apprécié certains personnages que d'autres mais tous apportent sa pierre à l'édifice ! J'ai beaucoup aimé notamment : l'agricultrice et la mariée. Le lien entre chaque personnage. est vraiment bien pensé.


Le roman apporte de nombreuses connaissances sur l'Antiquité grâce à la vie de tous ces personnages mais également via de petits paragraphes à la fin de certains chapitres. Nous pouvons également découvrir des illustrations qui nous permettent de découvrir des scènes de la vie quotidienne dans l'art hellénistique.


Bref, une bonne dose de culture Antique grâce à ce roman !

bottom of page