Autrice : Jennifer Mathieu
Editeur : Milan
Note /4 : ⭐️⭐️⭐️⭐️❤️
Nombre de pages : 336
Résumé
1964, Houston, Texas.
Evie et ses amies sont des "bad girls" et fières de l'être ! Trop bruyantes, trop maquillées... infréquentables ! Leurs ennemis ? Les filles et fils de la haute, qu'elles évitent à tout prix. Jusqu'au jour où Evie croise la route de Diane. Diane, qui est l'incarnation même de la jeune fille de bonne famille. Diane, qui tue un homme pour sauver Evie.
Mon avis 📝
Je suis en ce moment dans une vague de littérature sur les femmes, leurs combats, leurs espoirs, leurs histoires... Et ce petit roman m'a tout de suite attiré. De part son résumé, j'aime l'époque : les 60's, le pays : les USA. Donc ça ne pouvait que me plaire !
J'ai été happée par cette histoire très poignante. Le sujet est très violent, on y parle d'agression, de grossesse chez les ados à une période où être enceinte hors mariage est encore extrêmement mal vu dans la société, mais aussi de fausses couches. On y parle des différences sociales, de la place de la femme dans la société et ça ne fait pas rêver... Des problématiques que j'aime particulièrement lire dans les romans.
Je ne ressort pas indemne de cette histoire à la Thelma et Louise. J'ai imaginé une fin heureuse et ce n'est pas le cas, nous sommes dans une histoire qui aurait pu être vraie (et je suis sûre que nous sommes très proche de la réalité).
La confrontation des différents milieux sociaux sont très bien abordés. La violence psychologique et parfois physique des parents sur leurs enfants dans ce roman est vraiment choquante mais tellement vraie à l'époque. Les gens n'ont pas de scrupules à envoyer leurs enfants dans des "internats" pour ne pas salir leur place dans le communauté.
Mais malgré tout, nous avons à faire à des adolescentes qui se battent pour ce qu'elles souhaitent : la liberté. Elles n'ont pas peur d'aller à contre-courant et se soutiennent quelque soit l'épreuve. Des héroïnes "badasses" comme on aime !
Bref, encore un roman sur les femmes passionnant. Si vous avez aimé Hello Girls, vous allez adoré Bad Girls.
Comments