Autrice : Kalynn Bayron
Editeur : De Saxus
Note /5 : ⭐️⭐️⭐️
Nombre de pages : 331
Résumé
Le conte de Cendrillon n'est peut-être pas celui que vous connaissez...
Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent... Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d'enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu'elles avaient imaginé...
Mon avis 📝
Le titre m'ayant interpellé, j'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman. Aussi, je remercie les éditions De Saxus pour la découverte et le SP !
J'ai aimé ma lecture, l'histoire est très originale et déconstruit totalement le conte de Cendrillon. La femme est soumise totalement à l'homme dans un royaume dirigé par Charmant (et oui le Prince) qui ne l'est absolument pas ! Sophia, le personnage principal du roman, est une jeune femme forte, qui refuse de vivre sous des lois autoritaires réduisant à néant la parole et les actes des femmes, soumises au bon vouloir des hommes.
Le conte de Cendrillon est là pour dicter la vie des femmes et donnant aux hommes tout pouvoir sur elles. Mais le conte (celui que nous connaissons) n'est pas la réalité. Quelques personnes connaissent la réelle histoire de Cendrillon, celle qui n'est pas un conte de fée. Et c'est cette histoire que l'autrice nous raconte.
Le roman est perturbant, j'ai beaucoup aimé, mais c'est tellement une dé-construction d'un des contes les plus célèbre que j'ai trouvé ma lecture étrange ! C'est superbement écrit et dès la première page on rentre dans le vif du sujet. Petit à petit on découvre les vraies intentions de Cendrillon qui a tenté, 200 ans avant Sophia, de changer le cours de l'histoire.
J'ai été surprise du double jeu d'un des personnages, néanmoins dès la mort d'une amie de Sophia, j'avais deviné le pouvoir de Charmant et donc une bonne partie de l'intrigue ! Mais ça n'a pas était gênant.
Bref, une lecture que je suis contente d'avoir découverte (et pour une fois c'est un one shot!).
Comments