top of page
Post: Blog2_Post
marinehippie

L'empire des femmes, T.01 : Sapienta 👾


Autrice : Casssandre Lambert


Editeur : Didier jeunesse


Note /4 : ⭐⭐⭐ et demi !


Nombre de pages : 352


Résumé


Les femmes sont au pouvoir, tĂȘtes pensantes rĂ©gnant sur la vie politique de Sapientia.

Les hommes, eux, sont rĂ©duits Ă  l’esclavage.

Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Dans les geĂŽles de l’arĂšne, les hommes angoissent et sont prĂȘts Ă  tout pour survivre aux Ă©preuves et avoir la chance de devenir gĂ©niteur.

Les jeunes filles attendent l’évĂ©nement avec dĂ©lectation car elles vont pouvoir choisir leur favori
 Toutes, sauf Adona, que l'enjeu terrifie.


Mon avis 📝


Voilà un roman qui me faisait de l'oeil depuis un moment ! J'ai donc tout naturellement craqué !


Avant de vous donner mon avis, petit topo sur l'histoire...


Nous sommes dans une époque semblable à la Rome Antique. D'un cÎté les femmes, toutes puissantes, le sexe fort et de l'autre, les hommes, des esclaves isolés pour la plupart sur l'ßle de Teneros, ils sont le sexe faible. Une fois par an, des hommes sont choisis pour devenir "Géniteur", un rÎle qui leur permet de quitter l'ßle mais avant d'engendrer (pour le mieux une fille !) ils doivent combattre comme gladiateur pour pour prouver leur force et détermination. Une fois le rÎle de géniteur accompli, ils deviennent esclaves de leur maßtresse ou sont envoyés dans les mines.


Face Ă  cette sociĂ©tĂ© matriarcale, quelques hommes tentent de mettre en place une rĂ©volte. Nikolaos et Elios ont Ă©tĂ© choisi pour ĂȘtre des gĂ©niteurs mais ils sont aussi lĂ  pour la rĂ©volte et enlever la fille de la femme la plus riche : Adona. Cette derniĂšre Ă  l'Ăąge pour participer Ă  la procrĂ©ation, mais elle se pose des questions sur la sociĂ©tĂ© dans laquelle elle Ă©volue.


Je n'en dit pas plus, pour ne pas trop en révéler !


J'ai vraiment beaucoup aimĂ© ce livre. Le renversement de situation oĂč se sont les femmes qui dĂ©tiennent le pouvoir est trĂšs intĂ©ressant. Chaque dĂ©but de chapitre commence par une citation de philosophes (fĂ©minisĂ© : Aristote devient Aristotia). L'histoire Ă  son propre livre saint: la Sanaad, qui est la Bible mais oĂč le PĂšre devient la MĂšre... ce qui est trĂšs bien pensĂ©.


Le sujet est trÚs fort, l'autrice a une vision trÚs critique de la société. Ici, les femmes ont le pouvoir et les hommes ne sont là que pour perpétuer l'humanité, ça nous fait beaucoup penser à la situation des femmes à une époque et encore aujourd'hui dans certaines sociétés, ou familles malheureusement. J'ai trouvé le récit parfois violent envers les hommes, mais il ne fait pas oublier comment la femme est traité depuis le début de l'humanité.


Il y aurait beaucoup Ă  dire sur ce livre tant le sujet est actuel et dĂ©licat aussi. Pour beaucoup ce roman appartient Ă  la dystopie, il est vrai que cette sociĂ©tĂ© est un cauchemar pour les hommes et un idĂ©al pour certaines femmes. Mais comme il est mentionnĂ© dans le livre, le rĂȘve de certaines femmes d'Ă©loigner la violence... n'est qu'un leurre quand on voit comment elle-mĂȘmes traitent les hommes.


Je suis impressionnée de la réflexion de la jeune autrice. C'est pointu et détaillé, les citations féminisées apportent quelque chose de trÚs fort dans le livre, car ce sont pour la plupart de vrais écrits de l'antiquité et on se dit que la femme était vraiment un objet.


Bref, l'originalité du récit m'a plu, il n'y a aucun doute. Mais certains passages étaient un peu longs dans le récit.


Le tome 2 sort en avril et j'ai hùte car la fin de ce premier tome est affreuse !! On espÚre que Elios et Adona pourront changer cette société...




Comments


bottom of page