top of page
Post: Blog2_Post
  • marinehippie

Le jour où le soleil ne s'est plus levé 🌅


Autrices : Nine Gorman & Marie Alhinho


Editeur : Albin Michel


Note /4 : ⭐️⭐️⭐️


Nombre de pages : 528


Résumé


Et s'il y avait une partie de l'histoire dont vous ignoriez tout ?


Lorsque Finn, le nouveau du lycée, débarque avec sa noirceur et son charisme incendiaire, Nate sent ses dernières barrières s'effondrer. Sans pouvoir se l'expliquer, il sait que Finn va faire basculer son destin. Reste à savoir si, à son contact, Nate finira par se brûler les ailes ou trouver enfin sa voie...

Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.


Mon avis 📝


Voici un roman que j'attendais avec impatience, qui était en bonne position dans ma liste de Noël ! J'avais lu, cet été, "La nuit où les étoiles se sont éteintes", le point de vu de Finn, c'était un gros coup de coeur.


Ici, dans "Le jour où le soleil ne s'est plus levé", nous avons le point de vu et l'histoire d'un autre personnage de cet univers : Nate.


Comme dans l'autre roman, nous sommes dans une histoire très douloureuse avec des sujets forts et violents.


Nate est un lycéen de 17 ans, au style rétro, homosexuel, passionné de théâtre mais harcelé depuis sa première année de lycée. Il cherche sa place dans ce monde, avec le soutien de ses trois ami.e.s : Kenna (elle, je l'adore !), Kurt et Jaeger. Nate ne se sent à sa place nul part et son père, un militaire réac ne l'aide pas, encore plus quand ce dernier apprend l'homosexualité de son fils. Et depuis la mort de son grand-père, Nate est encore plus perdu sans ce pilier qui le comprenait.


Quand Finn arrive au lycée, ce nouvel élève va changer la vie de tous et surtout de Nate. Les blessures de Finn ont un impact important sur Nate, qui lui-même vit dans une souffrance psychologique.


Tout au long du roman, nous suivons Nate se détruire à petit feu, entre alcool et relations d'un soir.


Nate, tente d'oublier son attirance pour Finn, qu'il pense en sens unique. Nate et Finn vont se découvrir, s'aimer mais les épreuves de leur vie respective, les emprisonnent dans leurs blessures.


C'était très intéressant de découvrir l'histoire de Nate après avoir lu celle de Finn. On comprend mieux les blessures de Nate. Je n'ai pas eu le coup de coeur comme pour l'histoire de Finn, mais ce roman reste une très belle histoire, même si j'ai déprimé en découvrant la vie de Nate.


C'est forcément un roman d'une grande force. Vous n'allez pas ressortir indemne de votre lecture. Ce que j'aime dans ces romans, c'est la réalité des propos et c'est peut-être pour ça que c'est si bouleversant. Les sujets abordés sont très sombres : rejet, violences physique et psychologique, harcèlement...


D'après les remerciements des autrices, il y aura un livre sur Jaeger, j'ai hâte ! Je rêve aussi d'avoir l'histoire de Kenna, une fille très "attachiante" au caractère fort mais qui aime profondément ses amis.


Bref, une belle lecture avec deux plumes qui nous font passer par tout un panel d'émotions. Et le texte, vraiment, une beauté "Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile".

bottom of page