Auteur : Julien Hervieux
Editeur : Poulpe Fictions
Note /4 : ⭐️⭐️⭐️⭐️
Nombre de pages : 240
Résumé
La vie des Romains, comme si tu y étais !
Le programme baignades-pizzas-farniente de Maxime est complètement chamboulé lorsque sa cousine napolitaine Giulia, chez qui il passe une semaine de vacances, décide de lui faire visiter la ville antique de Pompéi. Du haut de ses 13 ans, Maxime n'a jamais vraiment aimé l'histoire, mais c'est le coup de foudre : face aux ruines, il se prend de passion pour l'Antiquité romaine. Enthousiaste, il décide de faire partager ses découvertes estivales dans des vidéos bien plus passionnantes que ses cours du collège. De la fondation mythique de Rome à sa chute, en passant par son architecture, sa culture, son armée, ou sa vie quotidienne, Maxime et Giuilia te font voyager avec humour dans le passé de cette fascinante civilisation, que des illustrations BD font revivre sous tes yeux.
Mon avis 📝
J'ai tellement aimé le 100% bio sur Cléôpatre (avis ici : https://mamzellehippie.wixsite.com/website/post/cléopâtre-vue-par-une-ado ), que j'avais commandé les "100% bio" sur les romains et la mythologie grecque. Je n'ai pas attendu pour me lancer dans cette lecture, et ce 100% bio est un vrai coup de coeur 💛.
Ce qui est bien avec ce roman/documentaire sur les romains, c'est qu'il est hyper ludique, très bien documenté et parfaitement explicite ! Sans aucun doute, les élèves pourront apprendre de nombreuses choses sans décrocher.
J'ai donc lu ce 100% bio sur la route des vacances, une lecture fluide et rapide. Le livre est très bien structuré comme une leçon d'histoire : de la création de Rome à sa chute, en passant par la vie quotidienne des romains, les jeux, la condition des femmes et des esclaves...
De plus, comme pour le livre sur Cléôpatre, nos deux jeunes narrateur.rice.s nous emmènent avec eux dans leurs visites de Rome et Pompéi. De belles photos illustrent le roman.
Bref, encore un coup de coeur que je vais grandement conseiller aux élèves !
Ma lecture m'a vraiment donné envie de découvrir Rome... Voyage à venir 😏.
Comentarios