Autrice : Alix E. Harrow
Editeur : Hachette Heroes
Note /4 : ⭐️⭐️⭐️⭐️❤️
Nombre de pages : 624
Résumé
Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur la langue, les sorcières étaient féroces et intrépides, la magie flamboyait et la nuit leur appartenait. Ce temps n’est plus, les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines, des formules à deux sous et des contes de bonne femme.
Mais la vraie sorcellerie n’a besoin que de trois choses pour renaître : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser pénétrer le monde. Car tout ce qui est important va par trois.
Ainsi des sœurs Eastwood : Bella, Agnès et Genièvre. Mues par la colère, la peur... et une pulsation écarlate qui ne demande qu’à revivre, des dons qu’elles découvrent peu à peu. Il suffit pour cela de s’unir, et d’y croire, de traquer tous les interstices où elle se dissimule. Car la magie, c’est d’abord penser que chacun est libre d’agir, même si le mal rôde. Le temps des Sorcières pourrait alors bien revenir, pour notre plus grand bénéfice à tous, hommes et femmes.
Mon avis 📝
Voilà un roman que j'étais impatiente de commencer mais la taille du livre me faisait un peu peur ! Mais quelle surprise il fut terminé en 4 jours 😎.
Un véritable coup de coeur pour cette histoire profondément féministe qui mêle fantastique et réalité de la condition des femmes au 18ème siècle (et encore après...).
Le début du roman m'a un peu surprise sur la narration à la troisième personne, car nous suivons 3 soeurs et il faut savoir où on en est dans l'histoire ! Mais mis à part ça, la lecture est un vrai plaisir. J'ai beaucoup aimé les contes revisités qui parsèment l'ensemble de l'ouvrage .
L'histoire des trois soeurs est bouleversante et je pense que nous nous sentons encore plus forte en tant que femme après notre lecture.
L'autrice retrace divers aspects de la société qui ont été préjudiciables à la femme (et aussi aux hommes) : patriarcat, avortement, droit de vote, homosexualité, racisme...
Le roman est encore bien ancré en moi, j'ai du mal à me remettre de ce livre. C'est original, intense, violent...
On a envie de croire à ces vers que nous avons entendu dans notre enfance contés par nos mères et grands-mères .
La sorcellerie ici est vraiment mise en avant grâce à des femmes qui font entendre leurs voix (on nomme Emmeline Pankhurst). Car les sorcières n'étaient que des femmes de convictions et que le patriarcat ne peut supporter une femme pensante.
Bref, une lecture qui devrait être obligatoire !! Un énorme coup de coeur pour moi.
Comments