Autrice : Nathalie Somers
Editeur : Didier Jeunesse
Note /4 : âïžâïžâïžâ
Nombre de pages : 128
Résumé
« Je mâappelle Honorius Howard Horatio Holmes et jusquâĂ rĂ©cemment, jâĂ©tais un voleur⊠Mais le meilleur de la capitale, je vous prie ! Jâaurais pu continuer longtemps cette dangereuse carriĂšre si ma gĂ©niale petite sĆur Mary ne mâavait pas suggĂ©rĂ© de changer de voie. Mary ayant toujours raison (ou presque), lâagence de dĂ©tectives Holmes a vu le jour. Pourtant, quand un client trĂšs spĂ©cial est venu frapper Ă notre porte en cet aprĂšs-midi dâhiver, je me suis demandĂ©si nous Ă©tions vraiment de taille Ă rĂ©soudre cette affaireâŠ
Mon avis đ
De voleur à détective il n'y a qu'un pas !
AprĂšs avoir discutĂ© avec son frĂšre, Mary Holmes dĂ©cide enfin ce dernier, Honorius Holmes, Ă changer de voie et faire un mĂ©tier respectable. Avec ses qualitĂ©s de voleur, il devient donc un trĂšs bon dĂ©tective ! Si bon, que mĂȘme le Prince de la couronne d'Angleterre demande son aide. A partir de cette demande royale, s'engage une enquĂȘte pour retrouver le bien du Prince.
J'apprécie beaucoup cette autrice, c'est pourquoi j'ai demandé via Netgalley de découvrir ce roman de Nathalie Somers, chez Didier Jeunesse. Et je ne suis absolument pas déçue !
C'est une lecture palpitante, avec beaucoup d'humour. L'ambiance du Londres 19Úme est intéressante et bien retranscrite.
Nous avons ici une réécriture du grand Sherlock Holmes adapté pour les plus jeunes. Dans ce court roman Sherlock et Holmes sont deux personnes différentes (je ne spoile pas !).
L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin et je suis sure que les enfants seront tout aussi pris dans ce roman ! Une lecture fluide avec de courts chapitres (et ça je sais que c'est un point en plus pour les enfants !).
Bref, un mini coup de coeur pour ce roman jeunesse que l'on peut lire dĂšs la primaire et parfait pour les petit.e.s lecteur.rice.s de 6Ăšmes :-)
Un roman que je vais commander pour le CDI.
Comments