top of page
Post: Blog2_Post
  • marinehippie

Les tribulations d'Esther Parmentier, T.01 : Cadavre haché, vampire fâché 🩸


Autrice : Maëlle Desard


Editeur : Rageot


Note /4 : ☹️


Nombre de pages : 384


Résumé


Esther Parmentier, 19 ans, a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. A peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures.

Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire.

Seul bémol à cette nouvelle vie trépidante au sein d'une Agence où Esther côtoie un loup-garou alpha, une sorcière surpuissante, un djinn séducteur, une goule affamée, un fantôme accro aux jeux de rôle, elle va devoir faire équipe avec l’agent Loan, désagréable mais néanmoins très séduisant vampire, qui la considère de haut. Il va pourtant bien falloir qu’ils collaborent, car l’affaire du Ghost Challenge affole l’Agence : des adolescents disparaissent régulièrement et sont transformés en vampires. Un mouvement séparatiste au sein des Créatures serait à l’origine de ces mutations...


Mon avis 📝


Un roman qui m'avait fait de l'oeil par son résumé et sa première de couverture. Mais après avoir persisté, il faut se rendre à l'évidence que je ne suis pas du tout emballée.


Nous découvrons dans ce roman, Esther, 19 ans, stagiaire dans une société de comptabilité à Lyon. Esther est confrontée à un phénomène étrange lors d'un détour dans un centre commercial. A partir de ce moment sa vie va changer. Elle apprend qu'elle est une sorcière aux pouvoirs très limités.


Esther découvre aussi qu'il existe une "police" qui régule les problèmes liés aux créatures fantastiques sur Terre. Dès lors, elle va devoir faire équipe avec un vampire mal luné pour découvrir quelle créature est à l'origine de nombreux meurtres.


Sur le papier ça donne vraiment envie, mais qu'elle déception cette lecture. Et pourtant je suis plutôt bon public, et rare sont les romans que j'abandonne. Malgré l'humour que l'on peut trouver dans le roman, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.


L'histoire part dans tous les sens et n'a pas de début, il y a vraiment quelque chose qui m'a gênée dans la chronologie et la venue des évènements qui ont l'air de surgir de nul part car il faut avant dans l'intrigue.


J'ai arrêté ma lecture au bout de 211 pages car vraiment je m'ennuyais trop ! Des passages trop longs, une histoire qui traîne, de l'humour à la fin trop lourd. Bref, je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin. Etant curieuse, je sais que je vais revenir dessus pour connaître le dénouement. Mais c'est vraiment une déception pour moi.

bottom of page