top of page
Post: Blog2_Post
  • marinehippie

Moi, Ligia, Sirène 🦅


Autrice : Sylvie Baussier


Editeur : Scrinéo


Note /4 : ⭐️⭐️⭐️


Nombre de pages : 96


Résumé


Je m'appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j'étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante. Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui s'en approchent.

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Voici mon histoire...




Mon avis 📝


Leur amie Coré disparait enlevée par Hadès, dieu des Enfers. La mère de Coré, Déméter, déesse de l'agriculture, prend pour coupables les deux jeunes amies de sa fille. La déesse les transforme alors en sirènes, condamnées à tuer les marins en leur chantant leur mélodie envoutante.

Dans ce récit, on ressent toute la douleur de cette transformation à travers Ligia, une des sirènes.

Les livres de cette collection expliquent comment les monstres de la mythologie sont devenus monstres. Le récit fait que nous sommes pris d'une véritables empathie pour ces monstres, malgré les choses infâmes qu'ils peuvent faire. Ici, Ligia a été transformée car elle n'a pas su retrouver Coré, c'est la colère d'une déesse qui a transformer la pauvre jeune femme en monstre. Ces récits expliquent bien plus que la naissance des monstres, ils mettent en avant la colère, la jalousie des dieux(éesses) de la mythologie. J'ai beaucoup appris avec ce tome, je dois avouer que pour moi les sirènes étaient des monstres marins et non pas des oiseaux (ou alors je ne m'en souvenais plus!).



bottom of page