Auteur : Arthur Ténor
Editeur : Le Muscadier
Note /4 : ⭐️⭐️
Nombre de pages : 80
Résumé
À l’origine, le Plastivorax était une formidable avancée en biotechnologie. Côté pile, on allait traiter sans résidu ni pollution tous les déchets en plastique de la Terre. Côté face, son inventeur empocherait des milliards de dollars. Mais c’était sans compter avec le petit détail qui tue. Une broutille que refusa de voir cet apprenti sorcier qui croyait tout maîtriser, jusqu’aux lois de la nature. Résultat : rien moins que la fin du monde – enfin… tel que nous le connaissons.
Mon avis 📝
De retour avec de la littérature jeunesse avec ce court roman sélectionné pour notre défi lecture au collège, qui a pour thème : l'écologie. Parmi les 8 livres choisis, il m'en reste 3 à lire. Je commence donc avec cette histoire d'Arthur Ténor.
Dans ce roman, nous suivons Alexandre, un garçon de 12 ans, dont le père scientifique a découvert une bactérie qui mange le plastique. Malheureusement, après commercialisation, cette bactérie qui est censée mourir à la fin de son travail, se réplique et se propage dans le monde. La vie moderne d'Alexandre va disparaître, laissant place à un monde où la nature reprend une place essentielle.
Un roman dérangeant et un peu déprimant qui nous fait réfléchir sur notre société de consommation. On ne ressort pas indemne de notre lecture. Je m'interroge sur la réception de ce roman auprès des sixièmes. C'est un livre qui demande une certaine réflexion sur le monde et les technologies qui nous entourent. C'est aussi une lecture qui peut nous rappeler des évènements récents (et pas tout à fait terminés) avec la pandémie : départs précipités vers les campagnes, pénurie, peur, violence... J'espère que les élèves ne seront pas dérangés par cet aspect du livre.
Cette collection "Rester vivant" revendique des "livres (qui) ont pour ambition, en plus d’attiser l’imaginaire du lecteur, d’éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs".
Bref, je reste mitigée sur cette lecture. Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas. Je suis impatiente de connaître l'avis des élèves.
-Heureusement, j'ai choisi des lectures plus légères sur l'écologie à côté ! Sinon, je ne vous raconte pas la déprime de ce défi lecture !-
Comments