top of page
Post: Blog2_Post
  • marinehippie

Sur les traces du fabuleux trésor breton 💰




Autrice : Vanessa Pontet


Editeur : Fleurus


Note /4 : ⭐️⭐️⭐️


Nombre de pages : 272


Résumé


Faustine est en vacances au manoir de Kerdavid, en pleine campagne bretonne, où son père réalisateur a décidé de tourner un film. Son séjour s’annonce tranquille, entre plage et tournage… jusqu’au moment où elle et Mayeul, un des jeunes acteurs, font la connaissance du fantôme du marquis de Sombreuil, qui hante cette vieille demeure où il est mort trois siècles plus tôt ! Le revenant a besoin d’eux pour une mission importante : retrouver son trésor, enterré dans la région. Mais c’est sans compter sur un autre spectre : celui de Marion du Faouët, une « Robin des bois » bretonne du 18e siècle bien décidée elle aussi à mettre la main sur le pactole ! La course poursuite est lancée !


Mon avis 📝


Un petit roman jeunesse entre deux romances ! Un roman qui attend depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque. Je l'ai choisi car je prépare déjà mon défi lecture pour l'année prochaine sur le thème du fantastique, et je me suis dit que ce roman pourrai figurer dans la liste des livres !


Ce roman nous emmène à la découverte de la Bretagne à travers deux adolescents : Faustine et Mayeul. Ces derniers participent au tournage d'une série sur le marquis de Sombreuil réalisée par le père de Faustine. Tournant sur les lieux même de la période historique évoquée dans le livre (période de la chouannerie & Révolution), les deux adolescents se retrouvent confrontés aux fantômes du marquis et d'autres. Faustine et Mayeul vont avoir pour mission de retrouver le trésor du marquis pour lui permette de reposer en paix, sinon le marquis fera en sorte que le tournage ne puisse se réaliser.


J'ai apprécié le côté historique du roman, l'autrice, passionnée d'Histoire, ponctue son roman de détails et documents d'archives. C'est très intéressant, notamment pour apporter de façon ludique, une petite pointe d'Histoire aux plus jeunes lecteurs. Une histoire bien ficelée avec un retournement de situation à la fin du récit !


Tous les personnages sont intéressants et attachants. Nos deux jeunes héros commencent une belle amitié grâce à leur première aventure.


Un roman que je vais assurément acheter pour le CDI et proposer pour le défi lecture de 2023-2024.



bottom of page