top of page
Post: Blog2_Post
marinehippie

Un chemin semé d'étoiles ✨


Autrice : Moira Young


Editeur : Auzou


Note /4 : ⭐️⭐️


Nombre de pages : 289


Résumé


Lorsque Davy, jeune orphelin de treize ans, surprend le révérend de sa petite ville dans une situation compromettante, il se retrouve menacé de mort. Pourchassé, il doit s'enfuir pour échapper au pire... Il est alors recruté par Mlle Elizabeth Flint, une vieille dame excentrique à la recherche d'un chauffeur pour la conduire dans la maison de son enfance. Davy et son chien George Bailey s'engagent avec elle dans un voyage rocambolesque. Seulement, au cours du trajet, un étrange phénomène se produit...


Mon avis 📝


Une nouvelle lecture en lien avec le challenge "12 mois en livres".


Pour cette lecture, je voulais un livre du CDI pour partager mon avis avec les élèves, et voici mon choix !


J'avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans ma lecture. On en reparle tout à l'heure, pour le moment petit point sur l'histoire...


Dans ce roman jeunesse, nous suivons l'histoire d'un jeune garçon : Davy et de son chien George Bailey. Davy est un jeune orphelin de 13 ans qui vit seul dans un ville étrange, tenue d'une main de maître par un révérend très violent et tyrannique. Quand Davy voit le révérend boire de l'alcool, ce dernier le poursuit pour le capturer, mais Davy va tomber sur une étrange vieille femme. Cette femme c'est Elizabeth Flint, elle va engager Davy et son chien, pour l'amener à sa maison d'enfance pour y mourir.


S'engage alors un voyage pleins de surprises, de rencontres et de mystères. A l'image du film "Benjamin Button", la vieille dame va rajeunir et dévoiler de plus en plus sa vie à Davy.


Comme je l'ai dit, j'ai eu du mal avec ce roman, je n'arrivais pas à comprendre le début de l'histoire. Je trouve qu'il manque des éléments de compréhension, notamment sur la vie de Davy. Je pense que les élèves seront parfois perdus dans la narration, surtout au début.


Sur l'ensemble du roman, j'ai trouvé que l'histoire ressemblait beaucoup à un conte de Noël. Malgré mon premier ressenti, ce roman est vraiment très beau, il y a beaucoup d'émotion tout au long de notre lecture. La relation entre Davy et Elisabeth évolue en même temps que la vieille femme rajeunie et une vrai complicité se forme.


Un avis en demi-teinte malgré l'originalité de l'histoire.

Comments


bottom of page