Autrice : Anne-Fleur Multon
Editeur : Poulpe Fiction
Note /4 : ⭐️⭐️⭐️
Nombre de pages : 237
Résumé
Les Sorcières se mobilisent pour la planète !
Ali, Itaï, Azza et Maria habitent chacune aux quatre coins du monde, mais elles partagent une amitié en béton et une chaîne YouTube créative et drôle : Allô Sorcières. Pour Itaï, qui se sent malgré tout un peu seule dans son petit village de Nouvelle-Calédonie, cette rentrée scolaire apporte un nouveau challenge : elle se retrouve à devoir collaborer sur le plus gros projet du semestre avec une totale inconnue, l'angoisse ! Heureusement, elle se rapproche rapidement de sa nouvelle amie Gaïa, qui pourrait même l'aider à se réconcilier avec son île. En effet, les parents de Gaïa font partie d'une association de protection de l'environnement, et Itaï ne va pas tarder à s'engager à leurs côtés contre la construction dévastatrice d'une usine... avec l'aide de ses Sorcières préférées bien sûr !
Mon avis 📝
Loin de ses meilleures amies éparpillées dans le monde, Itaï se sent bien seule sur son île où elle est différente des autres de son collège (style différent...). Une nouvelle élève va tout changer, avec Gaïa, Itaï va se rendre compte de la fagilité de son île, où une société veut extraire du nickel. Des militants se battent déjà mais c'est la voix d'Itaï qui serra la plus forte jusqu'aux portes de l'ONU. C'est aussi auprès de Gaïa qu'Itaï va éprouver ses premiers sentiments amoureux.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais le coté écologie on en parle réellement qu'au bout de 167 pages, c'est dommage, je voulais le mettre dans mon défi lecture écologie l'an prochain mais 40 pages sur 237 c'est bien trop peu sur le sujet. Par contre le vrai sujet sur les 167 premières pages c'est la mise à l'écart d'Itaï à l'école, de son père qui lui manque car toujours en mer et sa mère qui les a abandonné. Le livre évoque également l'homosexualité d'Itaï, c'est de plus en plus présent dans la littérature jeunesse c'est cool ! Mais pour moi c'est le sujet numéro 1 du livre et pas l'écologie..
Comments