top of page
Post: Blog2_Post
marinehippie

Ô Sisters 👭


Autrices : Julia Billet & Cécile Roumiguière


Editeur : Ecole des Loisirs


Note /4 : ⭐️⭐️⭐️⭐️


Nombre de pages : 363


Résumé


1974. Janig et Macha ont seize ans, les mêmes yeux pailletés d'or et les mêmes sourcils en bataille. Janig vit seule avec sa mère au milieu des vignes et s'ennuie dans son école de secrétariat. Macha étouffe dans son pensionnat de la Légion d'honneur et s'oppose à ses parents bourgeois. Elles sont deux, ne se connaissent pas et viennent d'apprendre qu'elles sont sœurs. Après leur avoir annoncé la nouvelle, Marthe, leur grand-mère, leur a proposé de la rejoindre au camp du Geai, une communauté hippie qu'elle a fondée en Bretagne. Chacune à sa façon, à pied, en train, en stop, en péniche, et même à cheval, Janig et Macha vont traverser la France pour découvrir le secret de leur naissance, se rencontrer et tester les liens du sang...


Mon avis 📝


Après plusieurs romances, j'ai décidé de commencer ce roman au sujet complètement différent. J'ai tout de suite été attiré par sa couverture très psychédélique (je ne suis pas fan de l'époque hippie pour rien 😉). A vrai dire, je n'ai pas trop cherché à savoir quel été le résumé du roman, j'ai vu la première de couverture alors je l'ai acheté ! Et finalement... C'est un coup de coeur ❤️ !


Deux adolescentes, deux êtres inconnues, deux mondes différents, toutes deux reliées par une seule personne, une femme, leur grand-mère paternelle. C'est auprès de cette dernière que les filles vont tenter de trouver les pièces manquantes au puzzle de leur jeune vie.


Une histoire vraiment touchante dans une France post 68 où de nombreux combats sont menés : contraception, avortement, guerre d'Algérie, quête d'identité, féminisme, nucléaire, pression sociale... Pour moi, le roman est une ode aux femmes, à la liberté.


J'ai été particulièrement émue par la grand-mère des filles qui est un pilier pour beaucoup de gens autour d'elle, mais qui, elle, cache de nombreuses blessures.


La narration du récit est très vivante car un chapitre représente le point de vu d'une des femmes du roman. Cette façon de raconter l'histoire permet d'apprécier chaque personnage à sa juste valeur et de comprendre leur combat intérieur.


Enfin, les descriptions nous transportent complètement dans les années 70, on s'y croit vraiment ! En lisant ce superbe roman, j'avais comme un arrière goût du film "Le péril jeune" concernant les combats des jeunes de cette époque et l'ambiance.


Bref, un coup de coeur !



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page